J'ai imprimé un livre photo de mes chats







Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien.Dernier jour avant le week-end et ca va faire du bien ! Aujourd’hui, je vais vous parler un peu de mes chats. Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de tester un service d’impression sur internet via un bon d’achat et j’en ai profité pour imprimer un album sur … mes chats.


Si vous ne le savez pas, j’ai 5 chats, que j’aime d’amour, ce sont mes vrais enfants. J’ai quasi toujours vécu entourée de chats. J’irai même jusqu’à dire que mon tout premier chat à contribué à changer complètement ma vie, et depuis elle je n’ai cessé d’en avoir autour de moi jusqu'au une dizaine. Cinq actuellement, ça fait beaucoup, beaucoup d’amour ….mais aussi beaucoup d’entretien et d’attention. Je pense qu’un jour je vous en parlerai dans un billet dédié à eux..

Ce sont mes premiers modèles, je les ai toujours photographié même avant d’avoir un reflex. Ce sont eux qui m’ont permis de m’entrainer sur les prises de vue, les compositions… ce n’est pas toujours facile de les prendre en photo car ils ont chacun leur petit caractère et en plus ils bougent tout le temps. Par exemple, Gaston déteste être pris en photo, il me regarde toujours avec un regard inquiet, Cléo ferme toujours les yeux, Charline est peureuse, si j’insiste trop elle va se cacher. Par contre Chouquette et Ficelle, s’en fichent royalement et elles sont des très bons modèles faciles à prendre en photo, tellement mignonnes et photogéniques.


Depuis quelques temps, lorsque instagram a ouvert les multicomptes , je leur ai ouvert un compte instagram. Si vous aimez les photos de chats je vous invite à vous abonnez à mon compte. Pour le moment je ne sais pas trop comment ça va évoluer au niveau de la ligne graphique du flux, je me tâte entre les photos n/b ou légèrement désaturées. Mais quand je me serai décidée, je posterai une photo tous les deux jours, pour le moment je tâtonne. Mes chats sont important , j'ai envie de leur faire un joli compte insta.
Et puis si vous aimez les photos d’animaux , je vous rappelle aussi mon compte Pairi_daiza_fan sur lequel je poste une photo par jour.



Et donc,  j’ai du trier mes photos, toutes mes photos depuis des années.Je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour en imprimer quelques unes avec le bon d’achat de 50e que j'ai reçu de chez webprint. 
J’ai hésité entre une impression sur plexiglas mais je ne savais pas quelle photo choisir, j’en ai tellement et tous les chats sont si beaux !  Alors j’ai opté pour un livre photo, c’est la premiere fois que j’imprime ce genre de produit.  Il existe plusieurs tailles et finitions, je ne savais pas trop quoi prendre, et j’ai finalement choisi du brillant "papier photo fin poli » , couverture rigide, pour un album carré de 30cm, ca m’est revenu à un peu moins de 50euros. 

J’ai tout d’abord fait un gros dossier avec toutes mes photos , sorties en HD, en png (donc fichier assez lourds) , j’ai fais une sélection des photos que je voulais absolument dans l’album puis des secondaires. Ensuite, je me suis lancée sur le site. Ils ont un outil qui permet de faire un simulation de l’album qui sera imprimé. J’ai importé toutes mes photos (on sait faire des dossiers, sous dossiers), ca a été assez rapide malgré le poids des fichiers. 

Je les ai ensuite disposées sur chaque page.I l y’a plein d’options (couleurs photos, bordures, ombre etc…etc..) , mettre des cadres, faire des montages etc…mais je voulais du basique, des grandes photos puis quelques plus petites . L’outil en lui même est plutôt intuitif mais  j’ai trouvé que le cadrage ne marchait pas très bien. J’importais certaines photos et pas moyen de les cadrées exactement comme je voulais! J’ai aussi été désarçonnée par la position des cadres, pas de magnétisme (quand par exemple deux photos se collent l’un à l’autre parfaitement tout seul) . Du coup, il faut faire très attention sur les montages au niveau de la pliure du milieu que les photos ne dépassent pas sur l’autre page. Autre bémol , la couverture au niveau de la tranche , pas moyen d’avoir ce que je voulais, la photo de gauche qui dépasse sur la photo de droite, pourquoi !!??. Et puis les typos, trop basiques, pas assez de choix, trop passe partout, je n’en aimais aucune. J’ai même hésité à ne pas mettre de titre. Bien sûr, il restait la possibilité que j’aille faire moi même une mise en page avec titre dans photoshop (ou j’ai des centaines de typo, je suis graphiste hahaha) ,que je sorte une image et que je l’importe sur webprint mais j’avais pas envie de perdre du temps à ca pour un test d'album. Alors j’ai utilisé la typo la moins pire...



J’ai commandé, puis j’ai attendu, ça a mis 7 jours ouvrables pour arriver au bureau via transporteur.  L’album était super bien emballé, dans une boite avec des coins en mousse dans un plastique. Apres examen, j’ai quand même remarqué qu’un des coin était un peu abimé mais franchement ca ne se voit quasi pas. J’ai ensuite examiné l’impression et c’est là qu’on voit qu’il faut vraiment avec des photos nickels. J’avais sélectionné des vieilles et nouvelles photos faites avec différents appareils et c’est marrant mais j’ai l’impression que sur le print je vois la différence sur les photos prises avec mon vieux reflex et mon nouveau reflex, au niveau du grain. Pareil sur la mise au point , certaines n’étaient pas top, je le savais, mais ca se voit encore plus à l’impression. Perso je fais beaucoup de photos au 50mm 1.4 car justement j’aime ce flou donné par la profondeur de champ et je fais la mise au point sur les yeux, ca reste très difficile sur un chat qui bouge tout le temps. Bizarrement aussi, j’ai meme l’impression que toute les noirs et blanches sont bien mieux que les couleurs.
En somme l’impression est bonne mais ça dépend vraiment de la qualité de la photo, disons que c’est bien pour quelqu’un qui veut imprimer un album souvenir, de son mariage, de ses enfants , des ses chats ou autre chose... mais ce n’est absolument pas comparable a du tirage professionnel... J’ai déjà fait des tirages sur machine pro lorsque j’étais a l’école et ça n’a rien a voir au niveau du rendu. J’ai pris le temps d’aller chercher un de mes vieux tirage de chat brillant et de le comparer avec l’album, rien à voir mais le prix était aussi incomparable, c'est cher d'imprimer sur des machines pro. 
Autre petite chose qui m’a dérangé. Par défaut sur web print derrière la couverture et la 4eme de couverture, il y a un papier blanc, mais il est possible d’y mettre une photo , ce que j’ai fait. Je vous rappelle que j’ai pris une couverture rigide qui est donc contre-collée avec ma photo brillante de chat et bien j’ai trouvé que le collage n’était pas top, il y a même un léger coin (3/4mm) qui se décolle. Si j’avais su, j’aurai laissé la papier blanc qui a mon avis est plus fin et convient mieux, enfin faudrait comparer... Je crois qu’il y a trop d’épaisseur avec une couverture rigide. Franchement j’aurai du prendre couverture « luxe rembourrée" sans impression derriere. C'est moi choix, si je recommence , je ne le ferai plus ! 


Finalement, je suis contente de cette premiere expérience mais mitigée sur ce que j'ai fait. C'était la premiere fois que je testais ce genre de service et il y a plusieurs choses que je n'aurai pas du faire pour un résultat optimal.
J'aurai du : faire une sélection de photo basée sur une bonne technique plutôt que bêtement mes photos préférées , choisir un plus petit format , imprimer en mat au lieu de brillant, faire mes montages moi même et les importer sur le site après, choisir une couverture de luxe et surtout ne pas demander de photo dernière la couv et la der de couv.
Je pense que je vais faire imprimer un volume 2 de mon album avec d'autres paramètres, des corrections par rapport à ce que je connais maintenant, chez webprint ou peut-être autre part. Si vous connaissez des services similaires , n'hesitez pas à me donner vos bonnes adresses. Quitte à avoir un meilleur résultat je suis prête à mettre 2 ou 3 fois le prix. Car quand on aime ses chats on ne compte pas ! N'est-ce pas ??!!